Skip to content

IMMUNOTHERAPY

IMMUNOTHERAPY

Wake up and educate your immune system.
Your immune system protects you from infections, diseases and substances that can harm your body. Unlike chemotherapy, immunotherapy is an approach to treatment that does not attack the tumour directly, but helps the immune system recognize and get rid of cancer cells.

Dendritic cell immunotherapy

Immunotherapy is a therapeutic treatment that acts on a patient’s immune system by helping them fight their disease. In the case of cancer, the goal of immunotherapy is to “wake up” the immune system by stimulating the cells involved in recognition. These cells will then better detect and destroy cancer cells.

THE TREATMENT

Treatment involves increasing the number of dendritic cells to activate the body’s immune system and fight cancer. Dendritic cells are taken directly from the patient, treated and cultured for several days in the laboratory and then injected back into the patient’s body.  

DISEASES TREATED WITH IMMUNOTHERAPY

Although immunotherapy is mainly used in the treatment of cancers, it is also very effective in the treatment of other diseases. The latest advances prove that immunotherapy can treat many types of tumour cells. Promising results have already been obtained in kidney tumours and melanomas. Immunotherapy is also proving to be very useful in the treatment of certain autoimmune diseases such as rheumatoid arthritis, multiple sclerosis, etc. New therapeutic avenues also seem to be opening up with the use of immunotherapy in the treatment of Alzheimer’s disease.

tcell

THE BENEFITS OF IMMUNOTHERAPY

Unlike chemotherapy or other strong treatments, immunotherapy is painless and has no negative side effects. This treatment will radically reduce tumour markers, based on the body’s natural defence. This cellular therapy is currently the most advanced anti-cancer method and has many positive points: 

  • Immunotherapy can be effective while other treatments are not. Some cancers (such as skin cancer) do not respond well to radiation or chemotherapy, but begin to disappear after immunotherapy.
  • It can help other cancer treatments work better. Some therapies, such as chemotherapy, may be more effective if immunotherapy is done at the same time.
  • The cancer may be less likely to come back.When a patient receives immunotherapy, the immune system learns to attack cancer cells that are likely to come back. This is called immunomemoryand it’s what helps patients stay cancer-free longer.

THE BENEFITS OF IMMUNOTHERAPY

Unlike chemotherapy or other strong treatments, immunotherapy is painless and has no negative side effects. This treatment will radically reduce tumour markers, based on the body’s natural defence. This cellular therapy is currently the most advanced anti-cancer method and has many positive points: 

  • Immunotherapy can be effective while other treatments are not. Some cancers (such as skin cancer) do not respond well to radiation or chemotherapy, but begin to disappear after immunotherapy.
  • It can help other cancer treatments work better. Some therapies, such as chemotherapy, may be more effective if immunotherapy is done at the same time.
  • The cancer may be less likely to come back.When a patient receives immunotherapy, the immune system learns to attack cancer cells that are likely to come back. This is called immunomemoryand it’s what helps patients stay cancer-free longer.
IMMUNOTHERAPY

Skip to content

IMMUNOTHÉRAPIE

IMMUNOTHÉRAPIE

Réveillez et éduquez votre système immunitaire.
Votre système immunitaire vous protège contre les infections, les maladies et les substances qui peuvent nuire à votre corps. Contrairement à la chimiothérapie, l’immunothérapie est une approche thérapeutique qui ne s’attaque pas directement à la tumeur, mais qui aide le système immunitaire à reconnaître les cellules cancéreuses et à s’en débarrasser. 

L’immunothérapie par cellules dendritiques

L’immunothérapie est un traitement thérapeutique qui agit sur le système immunitaire d’un patient en l’aidant à lutter contre sa maladie. Dans le cas du cancer, l’immunothérapie a pour but de “réveiller” le système immunitaire en stimulant les cellules impliquées dans la reconnaissance. Ces cellules vont ensuite mieux détecter et détruire les cellules cancéreuses

LE TRAITEMENT

Le traitement consiste à augmenter le nombre de cellules dendritiques afin d’activer le système immunitaire de l’organisme et combattre le cancer. Des cellules dendritiques sont prélevées directement sur le patient pour ensuite être traitées et cultivées pendant plusieurs jours en laboratoire, puis réinjectées dans le corps du patient.  

LES MALADIES TRAITÉES PAR L’IMMUNOTHÉRAPIE

Même si l’immunothérapie est principalement utilisée dans le traitement des cancers, elle est également très efficace dans le traitement d’autres pathologies. Les dernières avancées prouvent que l’immunothérapie permet de traiter de nombreux types de cellules tumorales. Des résultats prometteurs ont déjà été obtenus sur les tumeurs du rein et les mélanomes. L’immunothérapie s’avérer aussi très utile dans la prise en charge de certaines maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde, sclérose en plaques, etc. De nouvelles pistes thérapeutiques semblent également s’ouvrir avec l’utilisation de l’immunothérapie dans le traitement de la maladie d’Alzheimer.

tcell

LES AVANTAGES DE L’IMMUNOTHÉRAPIE

Contrairement à la chimiothérapie ou d’autres traitements forts, l’immunothérapie est indolore et ne provoque aucun effet secondaire négatif. Ce traitement va radicalement réduire les marqueurs tumoraux, en se basant sur la défense naturelle du corps. Cette thérapie cellulaires est actuellement la méthode anticancéreuse la plus avancée et présente de nombreux points positifs : 

  • L’immunothérapie peut être efficace alors que d’autres traitements ne le sont pas. Certains cancers (comme le cancer de la peau) ne répondent pas bien à la radiothérapie ou à la chimiothérapie, mais commencent à disparaître après l’immunothérapie.
  • Elle peut aider d’autres traitements contre le cancer à mieux fonctionner. Certaines thérapies, comme la chimiothérapie, peuvent être plus efficaces en suivant en parallèle une immunothérapie.
  • Le cancer a peut-être moins de chances de réapparaître. Lorsqu’un patient suit une immunothérapie, son système immunitaire apprend à s’attaquer aux cellules cancéreuses qui sont susceptibles de revenir. C’est ce qu’on appelle l’immunomémoire, et c’est ce qui aide les patients à rester plus longtemps à l’abri du cancer.

LES AVANTAGES DE L’IMMUNOTHÉRAPIE

Contrairement à la chimiothérapie ou d’autres traitements forts, l’immunothérapie est indolore et ne provoque aucun effet secondaire négatif. Ce traitement va radicalement réduire les marqueurs tumoraux, en se basant sur la défense naturelle du corps. Cette thérapie cellulaires est actuellement la méthode anticancéreuse la plus avancée et présente de nombreux points positifs : 

  • L’immunothérapie peut être efficace alors que d’autres traitements ne le sont pas. Certains cancers (comme le cancer de la peau) ne répondent pas bien à la radiothérapie ou à la chimiothérapie, mais commencent à disparaître après l’immunothérapie.
  • Elle peut aider d’autres traitements contre le cancer à mieux fonctionner. Certaines thérapies, comme la chimiothérapie, peuvent être plus efficaces en suivant en parallèle une immunothérapie.
  • Le cancer a peut-être moins de chances de réapparaître. Lorsqu’un patient suit une immunothérapie, son système immunitaire apprend à s’attaquer aux cellules cancéreuses qui sont susceptibles de revenir. C’est ce qu’on appelle l’immunomémoire, et c’est ce qui aide les patients à rester plus longtemps à l’abri du cancer.
IMMUNOTHÉRAPIE