Réveillez et éduquez votre système immunitaire.
Votre système immunitaire vous protège contre les infections, les maladies et les substances qui peuvent nuire à votre corps. Contrairement à la chimiothérapie, l’immunothérapie est une approche thérapeutique qui ne s’attaque pas directement à la tumeur, mais qui aide le système immunitaire à reconnaître les cellules cancéreuses et à s’en débarrasser.
L’immunothérapie par cellules dendritiques
L’immunothérapie est un traitement thérapeutique qui agit sur le système immunitaire d’un patient en l’aidant à lutter contre sa maladie. Dans le cas du cancer, l’immunothérapie a pour but de « réveiller » le système immunitaire en stimulant les cellules impliquées dans la reconnaissance. Ces cellules vont ensuite mieux détecter et détruire les cellules cancéreuses.
LE TRAITEMENT
Le traitement consiste à augmenter le nombre de cellules dendritiques afin d’activer le système immunitaire de l’organisme et combattre le cancer. Des cellules dendritiques sont prélevées directement sur le patient pour ensuite être traitées et cultivées pendant plusieurs jours en laboratoire, puis réinjectées dans le corps du patient.
LES MALADIES TRAITÉES PAR L’IMMUNOTHÉRAPIE
Même si l’immunothérapie est principalement utilisée dans le traitement des cancers, elle est également très efficace dans le traitement d’autres pathologies. Les dernières avancées prouvent que l’immunothérapie permet de traiter de nombreux types de cellules tumorales. Des résultats prometteurs ont déjà été obtenus sur les tumeurs du rein et les mélanomes. L’immunothérapie s’avérer aussi très utile dans la prise en charge de certaines maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde, sclérose en plaques, etc. De nouvelles pistes thérapeutiques semblent également s’ouvrir avec l’utilisation de l’immunothérapie dans le traitement de la maladie d’Alzheimer.